Aller au contenu
Accueil » Evaluer l’énergie de sa future habitation avant d’acheter

Evaluer l’énergie de sa future habitation avant d’acheter

De l’importance d’évaluer l’énergie d’un logement avant de l’acheter… ou de le louer

Les quelques lignes s’adressent aux personnes qui vont acquérir un bien immobilier. Soit un appartement petit ou grand, soit une maison, soit un pavillon ou un chalet. Quant aux personnes qui cherchent à louer, elles peuvent bien évidemment s’inspirer de ce qui suit. Ici, on s’intéresse à la santé des logements privés. Mais cela s’applique aussi aux lieux professionnels, créatifs, de ressourcement, de médiation, espaces de soins ou thérapeutiques.

Qu’est-ce qu’un logement ?

Alors, d’abord un petit mot à propos d’une définition d’un logement : c’est un lieu d’habitation où l’on va se fixer durablement. Que du bon sens…

Vivre dans un logement est loin d’être anodin. Car une relation subtile va s’établir entre les habitants et énergies présentes dans le lieu de vie

Sur le court terme, il se peut que les habitants ne ressentent rien. Par compte sur le long terme, il se peut que ces personnes s’y sentent merveilleusement bien. Ou au contraire un peu moins bien qu’au début.

C’est important d’évaluer ou de faire évaluer les énergies du futur logement avant de l’acheter et de s’y installer.

 

Il faut toujours évaluer l’énergie d’une maison ou d’un appartement avant de l’acheter

Il y a quelque temps, une personne a pris contact avec moi. Elle souhaitait harmoniser et dynamiser l’énergie de sa maison qu’elle avait achetée quelques mois auparavant.

L’exemple d’une maison achetée sans considérer en amont son énergie

En fait, cette personne avait plus acheté un prix qu’elle n’avait acheté réellement une maison. Car un logement, c’est d’abord de l’énergie positive. C’est du bien-être, de la sécurité. Les conditions pour pouvoir s’épanouir sont essentielles.

Lors de ses visites, la maison lui paraissait répondre à ses besoins mais sans plus. Autrement dit, c’était pas le coup de foudre. Mais, comme elle n’arrivait pas à trouver chaussure à son pied, elle se dit : tentons le tout pour le tout. Et elle a proposé la moitié du prix. Et le vendeur a assez vite accepté moyennant une petite négociation. Elle était super contente car, effectivement sur le papier et en termes financiers semble-t-il, elle pensait avoir fait une excellente affaire.

Seulement, il s’est avéré qu’avec le temps, la nouvelle habitante n’y était pas forcément super à l’aise et donc a demandé d’y jeter un coup d’œil. 

Notre première évaluation se fait sur photo et est gratuite.

Comme je suis clair-ressentant, je me suis connecté sur les énergies de la maison dans son ensemble. Et pour être honnête, mon ressenti n’était pas formidable. Je ressentais des choses plutôt négatives et toxiques dans le sous-sol et dans l’annexe attenante à la maison. Loin d’être cool.

Puis, l’environnement autour de la maison a été étudié et il était franchement négatif. Donc, en cas d’acceptation de la mission, nous avions d’une part à travailler sur l’harmonisation et la dynamisation énergétique de la maison elle-même mais aussi de faire en sorte que l’environnement énergétique extérieur ne vienne pas re-polluer la maison dans la durée. Sincèrement, loin d’être une sinécure !

Bref, c’était une mission importante qui allait nécessiter beaucoup de travail. Et il y avait aussi l’inquiétude que l’environnement négatif vienne annihiler au cours du temps le travail énergétique effectué d’harmonisation de dynamisation du lieu. Une sorte de tonneau des Danaïdes énergétique.

Pour visionner cette intervention sur la chaine Santé des Lieux sur Youtube, cliquez ici.
Pour visionner cette intervention sur le site Santé des Lieux, cliquez ici.
Acheter à la fois un logement sain et son énergie plutôt qu’un prix !

On est en présence d’une acheteuse, sans doute excellente négociatrice, qui a plus acheté un prix qu’un logement avec tout ce que ça présuppose.

En adoptant un point de vue économique et financier, elle a omis de se projeter en tant que personne douée de sens, d’énergie, de ressentis qui entre en résonance avec le lieu lui-même.

Il n’y a pas à juger : c’est son expérience. C’est ainsi. Et forcément le choix qu’elle a fait, va lui enseigner quelque chose sur elle-même et sur la manière de conduire ses choix.

Mais, c’est à vous que je m’adresse pour vous faire comprendre qu’avant de se précipiter sur le prix de votre futur logement, il est nécessaire de se questionner sur l’énergie du lieu lui-même en faisant appel à un conseil extérieur.

De mon point de vue c’est d’abord ce choix là qui est important à faire car un logement est un lieu de vie dans lequel on va passer du temps. On passera au moins six ou sept heures dans son lit et il est essentiel que ce soit un endroit paisible et serein. Et je ne compte pas le temps passé dans son salon et dans sa cuisine. Donc au cours de ce temps passé, il y aura forcément des échanges énergétiques émanant du lieu avec ses habitants.

Et c’est super important d’en prendre conscience, histoire de vivre pleinement son lieu de vie et de ne pas regretter son achat.
Des questions ? C’est ici.